Multilingues comme nous

Dans mes nuits d'insomnie, je vais sur le net. Ce n'est pas la meilleure chose à faire si l'on veut dormir, mais c'est comme ça. Donc, parmi mes lectures récentes, je suis tombé sur une chouette idée: un Blogging on Bilingualism Carnival. Avec plein de billets sur les enfants bilingues, des avis d'experts, et juste des mamans parents comme nous, qui essayons de transmettre notre langue pendant que l'on gère le dîner et l'histoire du soir. C'est en anglais, mais this shouldn't  be a problem, right?

Et pendant que j'y suis, Bilingual for fun parle des habilités développées par Faber&Mazlish dans leur livre "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" que certaines mamans hispanophones (dont moi) sont en train de suivre ce mois-ci. Ca me fait bizarre, de lire les mêmes choses que j'ai entendu ce weekend, mais en anglais.

(D'ailleurs, en écrivant ce billet, j'ai commencé à écrire en anglais et à le mélanger avec le français -mes deux langues étrangères- dans la même phrase! Je vieillis, je crois)

3 commentaires:

  1. Justamente ayer recibi una invitacion del Baby Lab para que mon enfant participe de una investigacion sobre el conocimiento de los bebes de la gramatica de la lengua materna. Ya habia recibido otra en 2002.
    http://cogito.ens.fr/babylab/
    Cuidado ya no es el test en Cochin-Port Royal sino en Kremlin Bicetre.
    PS: Solo ofrecen pagar el traslado (cuando mis amigos investigadores me decian que se pagaba hasta 60 Euros la hora a los participantes adultos de los test neurocerebrales...)

    RépondreSupprimer
  2. Hi,

    sorry for writing in English, it would take me much longer to write in French...
    Thanks for mentioning Bilingual for Fun, I'm very curious about these activities you are talking about related to the book of Faber and Mazlish. Is it some form of training?

    Thanks,
    L.
    www.bilingualforfun.com

    RépondreSupprimer
  3. that's OK for the English, we're all kind of bilingual around here!

    The F&M activities are actually a kind of "parenting workshop" in 7 sessions, all intertwined. The facilitator has been trained in their method and its like putting the abilities into real action, and having feedback right after!

    She's also one of the regular contributors to our blog, so I'm sure you'll have more details when she passes by.

    And great blog, by the way!

    RépondreSupprimer